Qui suis-je ?

Psychologue de formation, j’ai acquis durant mon cursus des connaissances en anatomie et physiologie, des techniques d’écoute et d’accompagnement. J’ai appris à travailler avec une éthique en suivant un cadre déontologique.

J’ai commencé ma carrière professionnelle dans le champ de l’insertion professionnelle. La confrontation au  mal-être, les conséquences du stress sur l’organisme m’ont donné envie d’accompagner différemment. Dans certains cas la souffrance physique a renforcé ma motivation à prendre aussi soin du corps.

Depuis plusieurs années j’utilise pour moi et ma famille des techniques de soin alternatives et naturelles : homéopathie, phytothérapie, acupuncture. J’ai expérimenté différentes techniques de relaxation, yoga et sophrologie qui m’ont amenées à être à l’écoute du langage du corps. Aujourd’hui je pratique le Qi-gong, travail énergétique source d’équilibre. Grâce à une amie j’ai découvert la réflexologie plantaire.

J’ai entamé une journée d’initiation en réflexologie plantaire avec l’apprentissage d’un protocole de relaxation.

Puis j’ai  suivi un cursus de formation à l’école de Shiatsu et de massage bien-être avec une formatrice podologue et réflexologue. L’enseignement est basé sur la méthode de Mireille Meunier diplômée en médecine naturelle, Heilpratiker et réflexologue. Elle est à l’origine de la fédération française des réflexologues dont elle a été présidente. Cette méthode repose sur l’énergétique chinoise, basée sur la notion du Qi (énergie), les forces Yin-Yang et les  5 éléments : Terre, Métal, Eau, Bois, Feu.

La réflexologie plantaire liée à l’énergétique chinoise utilise le même concept holistique que l’acupuncture : le symptôme s’inscrit dans un cadre général et représente l’expression d’un désordre énergétique plus profond. L’approche thérapeutique est à la fois préventive et curative.