Historique de la réflexologie
La réflexologie trouve ses racines au cœur de différentes civilisations. Ainsi à l’intérieur de la tombe d’Ankmahor en Egypte (2330 av JC), sont représentées des scènes de soins et de réflexologie plantaire et palmaire.
Au IVème siècle Ge Hong acupuncteur, exerçait une pression profonde sur les pieds en complément des aiguilles pour optimiser la guérison.
En Amérique du Nord les indiens des tribus Cherokee se sont transmis une technique de soin par des pressions sur les pieds.
En occident, la réflexologie remonte à la thérapie des zones dès le 16ème siècle (Dr Adamus et Atalis puis Dr Bell). Le pionnier de la réflexologie moderne est le Dr Fitzgérald qui a intégré cette thérapie dans sa pratique médicale aux USA. Ses nombreuses recherches sur « l’analgésie zonale » ont mis en valeur qu’une pression au niveau des mains ou des pieds pouvait soulager une douleur dans la partie de la zone du corps correspondante. Ainsi le Dr Fitzgérald a élaboré en 1913 un modèle anatomique divisant le corps humain en dix zones d’énergie longitudinales : les zones réflexes.
Les recherches se sont poursuivies et dans son sillon Eunice Ingham a expérimenté la réflexologie sur des milliers de pieds. Elle a publié un traité de réflexologie présentant une cartographie des pieds et a sillonné les Etats-Unis pour animer des conférences et séminaires. Ses travaux sont une référence pour les différentes méthodes utilisées actuellement.
A partir des années 60 la réflexologie se diffuse en Europe.
Pour le moment elle fait partie intégrante du système de soins en Chine. En Europe, les médecines naturelles sont utilisées et légalisées dans certains pays (Allemagne, Pays-Bas, Angleterre, Irlande, Norvège, Suède, Danemark, certains cantons suisses, Belgique).